Près de 10 milliards USD pour la reconstitution du Fonds vert

Mercredi 30 Octobre, 2019  10: 08  | Oecologi@



Les pays donateurs ont promis une contribution au Fonds vert pour le climat (FVC) de 9,8 milliards de USD sur les quatre prochaines années, lors d’une réunion tenue à Paris les 24 et 25 octobre.


Conférence de reconstitution du Fonds vert pour le climat
Conférence de reconstitution du Fonds vert pour le climat
© Images : Ministre français de l’Économie et des Finances (capture d'écran)


Ces ressources financières aideraient les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à renforcer leur résilience et à s'adapter aux effets négatifs du réchauffement climatique tels que l'élévation du niveau des mers, les températures extrêmes, les sécheresses prolongées et l'augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes climatiques. L’atteinte de ces objectifs suppose « un Fonds vert avec des capacités de financement solides », a déclaré le ministre français de l'économie et des finances, Bruno Le Maire


Yannick Glemarec - Directeur exécutif du FVC
M. Yannick Glemarec - Directeur exécutif du FVC
© Images : Ministère français de l’Économie et des Finances (capture d'écran)


Sur les 27 pays qui se sont engagés à reconstituer le FVC, 13 ont doublé le montant de leur contribution par rapport à 2014, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, et la Suède. Le directeur exécutif du FVC, Yannick Glemarec, souhaite mobiliser des ressources supplémentaires d’ici la COP 25 qui devrait avoir lieu au Chili. Car, afin de répondre à l’urgence de l’action climatique, « les prochaines années seront décisives pour donner à nos partenaires la capacité d'innover, d'accélérer et d’accroître les investissements nécessaires », a-t-il indiqué.


Jusqu’à présent, le FVC a affecté plus de 5,2 milliards de dollars à 111 projets relatifs au climat dans 99 pays. L’ONU précise que le Fonds a également approuvé 160 millions de dollars pour des activités de renforcement des capacités au profit de 126 pays en développement afin de les aider à identifier et à relever leurs défis les plus urgents en matière de financement en faveur du climat.









N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire ainsi que tous les internautes qui fréquentent oecologia.info.









Les archives Infos sont classées dans la rubrique "THÈMES" correspondante.