Canada : 90% des nouveaux matériels reliés à des services d'accès Internet respecteraient des objectifs d'efficacité énergétique

Jeudi 19 Décembre, 2019  13: 23  | Oecologi@



Au Canada, les fournisseurs d'accès Internet et les fabricants de matériel relié à leurs services ont conclu un nouvel accord volontaire sur l'efficacité énergétique.


Canada-Internet-Efficacité énergétique
© Image : Gerd Altmann de Pixabay


L'entente comprend un mécanisme pour s'assurer que les innovations en matière d'équipement, qui offrent des vitesses d'accès à Internet ou des fonctions améliorées, continuent d'être rapidement mises à la disposition des Canadiens tout en respectant les objectifs d'efficacité énergétique du pays et ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique.

« L'efficacité énergétique permet aux Canadiens de réaliser des économies. Les efforts consentis par ces entreprises rendent les ménages et les entreprises canadiennes plus écologiques tout en stimulant l'innovation » a déclaré Seamus O'Regan, ministre canadien des Ressources naturelles.

En vertu du nouvel accord, à partir du 1er janvier 2021, Bell, Cogeco, Rogers, Shaw et Vidéotron s'engagent à ce que 90 pour cent de leurs nouveaux modems, routeurs et autre matériel atteignent des cibles rigoureuses d'efficacité.

Cette entente élaborée en collaboration avec Ressources naturelles Canada, les gouvernements provinciaux et les principaux services publics, s'inspire du succès d'une initiative similaire visant les décodeurs de télévision mise en place en 2017 par les mêmes partenaires.

Le programme canadien adopte les normes techniques et les méthodes d'essai d'une entente volontaire en vigueur aux Etats-Unis. Celle-ci a permis d'améliorer l'efficacité énergétique des équipements de réseau de 66 pour cent en trois ans, par rapport à la vitesse d'Internet.








N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire ainsi que tous les internautes qui fréquentent oecologia.info.









Les archives Infos sont classées dans la rubrique "THÈMES" correspondante.