Le Québec publie le premier Atlas des pressions sur le milieu aquatique

Vendredi 20 Décembre, 2019  10: 56  | Oecologi@



Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC) vient de publier le premier Atlas des pressions sur le milieu aquatique. Il s’agit d’un outil interactif permettant d'accéder plus facilement aux données et connaissances relatives aux pressions industrielles, municipales et agricoles sur le milieu aquatique.


Atlas des pressions sur le milieu aquatique
Localisation des points de rejet des effluents industriels dans l’environnement
Source : Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - Québec


L’Atlas dresse un portrait récent des pressions qui risquent d'affecter la qualité de l'eau ou d'engendrer des conflits entre les usagers de la ressource à l'échelle du Québec, telle que la pollution générée par les rejets d'eaux usées.

Il permet d'apprécier l'ampleur des pressions exercées par différents secteurs d'activité d'importance, identifie les exploitants ou les territoires ayant potentiellement une incidence sur les ressources en eau du Québec et illustre les tendances qui reflètent les changements de pratiques ou d'activités.

L'Atlas sera bonifié annuellement pour diffuser les données les plus récentes et pour rendre accessibles davantage d'informations relatives à de nouveaux secteurs d'activité et à de nouvelles thématiques.




L'Atlas des pressions sur le milieu aquatique est disponible sur le site Web du MELCC : www.environnement.gouv.qc.ca/eau/atlas_pression/INDUSTRIELS/sites_industriels.asp








N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire ainsi que tous les internautes qui fréquentent oecologia.info.









Les archives Infos sont classées dans la rubrique "THÈMES" correspondante.