« Ice on Fire » : Leonardo DiCaprio présente des solutions optimistes pour réduire notre empreinte carbone

Jeudi 23 Mai, 2019  08: 36  | Oecologi@



Le documentaire « Ice on Fire » produit par Leonardo DiCaprio a été présenté le 22 mai en séance spéciale au Festival de Cannes 2019. Le film présente des solutions innovantes à la crise climatique. Il met en exergue les avancées scientifiques qui pourraient éviter les effets néfastes du réchauffement planétaire. « Les scientifiques ont découvert des solutions qui nous permettent d’inverser le changement climatique, mais le temps presse », explique DiCaprio qui assure la narration dans le film.


Leonardo DiCaprio
© capture d’écran – Leonardo DiCaprio au Sommet des élus locaux pour le climat – Paris 2015

« Ice on Fire » qui a été tourné dans plusieurs régions du monde notamment en Norvège, en Suisse, au Costa Ric, en Islande et au États Unis, recueille les témoignages de scientifiques, d'agriculteurs, d'innovateurs qui déploient des efforts considérables pour la cause environnementale.


« Ice on Fire »
© capture d’écran – « Ice on Fire » Official Trailer | HBO

Ces derniers proposent l’utilisation de nouvelles sources d'énergie renouvelables telle que l'énergie marémotrice (énergie exploitée des mouvements de l'eau lors des marées), la minéralisation du dioxyde de carbone qui consiste à extraire le CO2 de l'atmosphère et le transformer en roche ou encore la culture d’algues qui absorbent plus de carbone que les plantes terrestres et peuvent être utilisés pour l’alimentation.




La sortie du documentaire est prévue pour le 11 juin prochain.