Le Soudan du Sud lance un audit environnemental de ses champs pétroliers

Vendredi 10 Janvier, 2020  19: 33  | Oecologi@



Le gouvernement du Soudan du Sud a annoncé, vendredi, le recours à un audit de l'impact environnemental de l’ensemble de ses gisements pétroliers. Cette initiative vise à renforcer l'application et la surveillance réglementaire.

Les entreprises sont invitées à soumissionner à un appel d’offres pour réaliser ces audits avant toute nouvelle exploration et forage dans le pays.


Gisement de pétrole - © Photo : Raimond Castillo de Pixabay
© Photo : Raimond Castillo de Pixabay


Par le passé, le secteur pétrolier a causé une perte de pâturages, la déforestation, la contamination des sols et de l'eau et des problèmes de santé autour et dans des zones productrices de pétrole.

En outre, les vingt-deux années de conflit entre le Nord et le Sud et la guerre civile qui a secoué ce pays de l’Afrique de l’Est après l’indépendance en 2012 ont empêché la bonne gestion de l'environnement sur la base de principes écologiquement, socialement et économiquement durables, précise un communiqué du gouvernement.

« La compréhension des dommages causés par la pollution permettra au pays de mettre en place des systèmes pour éviter de nouveaux dommages au moment où le pays cherche à augmenter sa production », a déclaré le ministre du Pétrole Awou Daniel Chuang.

Une organisation internationale indépendante devrait être nommée pour mener l'audit. Elle serait chargée de proposer les meilleures pratiques pour de nouvelles explorations et de suggérer des moyens de réparer les dommages historiques au Soudan du Sud.








N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire ainsi que tous les internautes qui fréquentent oecologia.info.









Les archives Infos sont classées dans la rubrique "THÈMES" correspondante.