6,7 Mt éq. CO2 /année de moins à l’échelle mondiale grâce au secteur forestier québécois

Mercredi 26 Février, 2020  13: 03  | Oecologi@



Le Québec pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle planétaire jusqu'à 6,7 mégatonnes de CO2 annuellement d’ici à 2030. C’est ce qui ressort d’un rapport du groupe de travail sur la forêt et les changements climatiques (GTFCC).


 Aménagement forestier, Bioénergie, Changement climtaique - Forêt - Québec
© Image : OpenClipart-Vectorsde / Tim Hill / Gordon Johnson de Pixabay | Montage : Oecologi@

Les experts expliquent que ces résultats seraient réalisés grâce à un aménagement forestier durable et au développement de la bioénergie. En effet, l’utilisation de la biomasse forestière résiduelle comme substitut aux combustibles fossiles dans les secteurs de l’industrie et des bâtiments pourrait réduire les émissions de GES, précise l’étude. Le remplacement du béton et de l’acier – des matériaux responsables de fortes émissions – par du bois en construction ainsi que le boisement et reboisement contribueraient également à l’atténuation des flux de GES, explique le GTFCC

© Image : Extrait du rapport du groupe de travail sur la forêt et les changements climatiques

Les auteurs du rapport rappellent que la province canadienne s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de GES de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030 et d’au moins 80 % d’ici 2050. Pour les atteindre, le Québec a mis en œuvre le Plan d’action sur les changements climatiques sur l’horizon 2020 (PACC 2013-2020). Ce plan vise à réduire les émissions de GES dans les secteurs les plus polluants à savoir le transport, l’industrie et les bâtiments.

Le GTFCC est composé de représentants de l'Université Laval, de l'Université du Québec à Chicoutimi, du Service canadien des forêts et de FPInnovations.




N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire ainsi que tous les internautes qui fréquentent oecologia.info.









Les archives Infos sont classées dans la rubrique "THÈMES" correspondante.