Maroc - Des milliers de poissons meurent par asphyxie au lac de la réserve naturelle de Sidi Boughaba

Mercredi 08 Août, 2020  07: 25  | Oecologi@



Des milliers de poissons ont été retrouvés morts sur les bords du lac de la réserve naturelle de Sidi Boughaba (province de Kénitra) à 46 km de la capitale marocaine Rabat. Cette situation préoccupe les associations environnementales locales qui s’inquiètent pour la sécurité de la faune et la flore dans cette zone humide classée Site d'Intérêts Biologique et Ecologique (SIBE).




En effet, le site de Sidi Bou Ghaba est riche en flore et en végétation. Il constitue un habitat pour des oiseaux d'eau et une aire de repos et de nourrissage pour des oiseaux migrateurs ou hivernants. De nombreuses espèces d'amphibiens, reptiles et mammifères y trouvent également refuge.


 Lac Sidi Boughaba
© Image : Département des Eaux et Forêts - Maroc

Pour élucider ce mystère, le Département des Eaux et Forêts relevant du Ministère marocain de l’Agriculture, a procédé à l’analyse des échantillons des eaux du lac et des poissons en l’occurrence des Athérines : une espèce de poisson de petite taille, qui vit dans les eaux continentales du littoral atlantique nord du Maroc.


 Atherine - Lac Sidi Boughaba
© Image : Département des Eaux et Forêts - Maroc

Les résultats affirment que les Athérines sont mortes par asphyxie suite au manque d'oxygène dans les eaux du lac. « Cette diminution de la teneur en oxygène des eaux est accentuée d’une part par l'augmentation de la température et de la salinité des eaux et d’autre part par la diminution du niveau des eaux du lac », précise un communiqué du ministère.

Les scientifiques se montrent, par ailleurs, rassurants en excluant toute possibilité de contamination des eaux du lac par des polluants chimiques ou organiques. Ils soutiennent aussi que les poissons sont exempts de toute maladie et ne présentent aucune menace pour la faune et les oiseaux locaux.




N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire ainsi que tous les internautes qui fréquentent oecologia.info.









Les archives Infos sont classées dans la rubrique "THÈMES" correspondante.