Covid-19/Climat : malgré une baisse des émissions de GES, une action climatique durable s’impose

Mercredi 22 Avril, 2020  17:29  | Oecologi@



Alors que tous les pays concentrent leurs efforts pour limiter la propagation du Covid-19, l’ONU appelle à une action décisive et collective pour lutter contre le changement climatique.

À l’occasion de la Journée de la Terre, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné la nécessité de mettre en place un plan de relance post-pandémie favorisant une croissance durable.



« Nous devons agir de manière décisive pour protéger notre planète à la fois du coronavirus et de la menace existentielle du dérèglement climatique »   António Guterres




Même son de cloche de la part de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). L'agence onusienne annonce que la pandémie de coronavirus pourrait occasionner une « réduction temporaire des émissions » de gaz à effet de serre (GES), mais craint que la reprise économique ne s’accompagne d’une croissance de ces émissions responsables des changements climatiques. Omar Baddour, chargé de mission à l'OMM invite, pour sa part, la communauté internationale à investir dans des activités favorisant la transition vers une économie verte après la crise du Covid-19.


Coronavirus - Covid-19 - Climat - Environnement - ONU - OMM
© M. Omar Baddour, chargé de mission à l'OMM – Entrevue ONU-Info (Extrait)
Credit Image : NNASA/CXC/INAF/Argiroffi, C. et al./S. Wiessinger

L'OMM précise que ces cinq dernières années ont connu une accélération du changement climatique qui s’est traduite par l’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers et par une augmentation sans précédant de la chaleur. La tendance devrait se maintenir en 2020-2024 où de nouveaux records de température devraient être enregistrés.