Journée mondiale de l'environnement : un appel à ériger des sociétés futures en harmonie avec la biodiversité

Vendrei 05 Juin, 2020  09:59  | Oecologia
Modifié Vendrei 05 Juin, 2020  17:02  



Le Monde célèbre ce 5 juin la Journée mondiale de l’environnement sous le thème de biodiversité. Une occasion de rappeler l’urgence d’agir en faveur de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles.

Les défis à relever sont énormes d’autant plus que, selon l’ONU, un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction à cause principalement des activités humaines.




Dans un contexte post-covid, la reprise économique risque de se faire au détriment de la nature. « Les gouvernements vont investir dans la relance, et il est possible de s'attaquer au climat dans le cadre du programme de relance. Il est possible de commencer à infléchir la courbe au cours des cinq prochaines années », a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas.




Pour sa part, Hubert Boulet, Coordinateur FAO du programme de gestion durable de la faune, insiste sur la nécessité de reconnaître le rôle que joue la nature dans notre vie et plus particulièrement dans celle des populations les plus vulnérables. Il souligne en outre l’importance de l’aménagement du territoire pour assurer une gestion saine des écosystèmes dans le but de garantir la sécurité alimentaire et mieux reconstruire notre planète post pandémie


Biodiversité
Crédit audio : ONU Info / Florence Westergard
© Photo : Dirk Daniel Mann de pixabay

La Journée mondiale de l’environnement vise, encore cette année, à inciter les individus, les entreprises et les collectivités à adopter une gestion durable des écosystèmes, revoir leurs modes de consommation et de production et développer de nouveaux modèles économiques respectueux de l’environnement afin de bâtir des sociétés futures en harmonie avec la biodiversité.