COP22 : les juristes marocains réclament une reconnaissance de la responsabilité civile et pénale pour les dommages climatiques

Oeclogia - Mme Bouchra Nadir - Faculté de Droit Souissi, Rabat




À quelques jours de la COP22, des juristes, experts et chercheurs en droit de l’environnement nationaux et internationaux se sont réunis à la faculté des sciences Juridiques, Économiques et Sociales à Rabat pour débattre des perspectives d’élaborer des lois dédiées particulièrement aux changements climatiques et de mettre en place un système de gouvernance climatique national, régional et local....

L’Université de Sherbrooke promeut une consommation responsable et devient campus équitable

Oecologia - Université de Sherbrooke Campus Équitable


Depuis plusieurs années, l’Université de Sherbrooke a mis en place des stratégies de commerce équitable. Ses efforts ont été concrétisés par la désignation de Campus équitable accordée par l’Association québécoise du commerce équitable et l’organisation Fairtrade Canada. C’est la première université francophone au pays à se voire attribuer cette désignation.

Pour Alain Webster, vice-recteur au développement durable, cette désignation incite à une intégration plus importante de la question de la consommation équitable et de l’approvisionnement responsable dans les stratégies de l’université.









Safi : des élèves du lycée Al Khawarizmi se mobilisent pour la préservation de l'environnement

Des jeunes du lycée Al Khawarizmi à Safi s'unissent au sein d'un Club environnement pour développer la prise de conscience des élèves sur l’importance de la préservation de l’environnement.

Le rôle de l’université dans la promotion de la culture environnementale

L'éducation à l'environnement vise à faire naître chez le citoyen, dès son plus jeune âge, le sentiment de respect et de responsabilité vis-à-vis de l’environnement. C’est aussi l’occasion pour les jeunes d'acquérir des connaissances qui leur permettent d’agir en tant que citoyen du monde.

Dans cette perspective, l’université joue un rôle important dans l’amélioration de notre rapport face à l’environnement, nous explique El Hassan Boumaggard, Doyen de la faculté polydisciplinaire de la ville de Safi.