Chaque citoyen doit changer de comportement et adopter des gestes écologiques au quotidien pour contribuer au développement durable de notre société.
« C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas »
Victor Hugo
|
Ce qu'ils font pour réduire leur empreinte carbone
Président du Conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra
« M. Sekkal plaide pour une économie d'énergie, un transport durable et la préservation de l'eau ».
Expert en Droit international de l’Environnement et de la Sécurité humaine

Citation : « Tout le monde parle maintenant du climat, tout le monde reconnaît que le climat est un problème prioritaire, mais rares sont les personnes qui agissent en fonction de ces convictions ».
Responsable de l'équipe de recherche sur le Droit de l'Environnement et le Développement Durable - Université Mohammed V, Rabat
Citation : « Nous devons être les premiers à préserver l'eau, car notre pays souffre d'un stress hydrique ».
Ancien ministre de l'Environnemnet du Pérou et Président de la COP20

Citation : « Les jeunes sont les agents du changement et ce changement se base sur deux principes essentiels : l'éthique et la solidarité ».
Président de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre - AESVT Maroc
Citation : « Si toutes les écoles n'arrivent pas à préserver les arbres qui se transforment en papier, elles seront décalées de leur mission première qui est l'éducation pour la préservation ».
Citation : « Il faut être conscient des impacts individuels qu’on a sur l’environnement et regarder à travers notre mode de vie ».
Responsable de la campagne Climat-Énergie - Greenpeace Canada

Chef de l'Unité de l'énergie, Programme des Nations Unies pour l’environnement - Paris
Citation : « J'encourage les gens à être éco-citoyens parce qu'il faut se rendre compte que les ressources que nous avons ne sont pas des ressources qui vont durer pour toujours ».
Citation : « À mon grand désarroi, je vis dans un pays ou le territoire est très grand, le Canada, et les réseaux de transports dans ma région particulièrement, au tour de la région de la ville de Québec, ne sont pas très efficaces et donc le recours à la voiture est encore une bonne solution malheureusement pour circuler».
Avocate et professeure à la Faculté de droit à l'Université Laval - Québec - Canada

Fondateur de L’Orange Bleue Maghreb
Citation : «Si on pouvait faire en sorte que dans une zone populaire, diffcile, populeuse avec beaucoup de difficultés..., l'écocitoyenneté ne soit pas un mot réservé aux centres des belles "cities", mais qu'elle soit appropriée par cette masse de population...».
Citation : « Le gros problème des énergies renouvelables aujourd'hui c'est qu'elles ne sont pas permanentes et disponibles tout le temps. Donc, il faut développer des technologies de stockage d'énergie qui nous permettent, en période où il n'y a pas accès au solaire, d'utiliser cette réserve d'énergie ».
Directeur des Politiques de l'énergie durable et de la technologie auprès de l'Agence Internationale de l'Énergie à Paris et ancien ministre tunisien de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines

Directeur général de l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelable et de l’Efficacité Énergétique - Maroc
Citation : « Éco-citoyen! On essaie tous de l'être. On veut l'être parce que dans tous nos gestes il est imporant d'être exemplaire ».
Citation : « On essaie tous d'avoir une empreinte qui soit la plus légère sur l'environnement ».
Coordonnateur des Nations Unies et Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc

Ministre déléguée chargée de l'Environnement - Maroc
Citation : « On ne peut pas être environnemental de cœur, d’esprit et de pratique si on n'est pas citoyen ».
Citation : « Comment ça se fait qu'on mette des milliards pour voir s'il y a de l'eau sur la planète Mars alors que beaucoup de monde n'y ont pas accès ».
Sculpteur - Canada
Directeur général de l' Office National de l'Électricité et de l'Eau potable - Maroc
Citation : « Nous avons été éduqué, notre génération, à être économe en eau parce que nous avons une relation particulière avec cette ressource. Je pense qu'il y a aujourd'hui un déficit, nous par rapport à nos enfants et nos petits enfants. Il faut qu'on soit très vigilant pour leur apprendre à faire ce qu'on faisait ».